31 mars 2019

Congrès Régional à Leforest

Intervention du Vice-président de la FRDT : Jean-Claude Guérard

Mesdames, Messieurs les personnalités présentes

Mesdames, Messieurs, chers Amis des Associations des Décorés du Travail du Nord Pas-de-Calais être parmi vous, c'est un honneur, un devoir pour moi Jean-Claude GUERARD, Président de l'Amicale des Décorés du Travail de Beuvry, Président de l'Union des 10 Associations de l'Union, vice président de la FRDT Nord Pas-de-Calais dit secteur des Mines.

Depuis ma nomination au poste de Président, notre Association n'a cessé de prospérer grâce au challenge de recherche d'adhérents par mes soins parmi les 30 membres du bureau dont la parité est respectée, cela nous permet de garder le cap des 268 adhérents, malgré les décès et les démissions. Par contre depuis 2 voir 3 ans, un problème se retrouve à chaque promotion de remise de diplômes et Médailles d'Honneur du Travail.

- Promo janvier 2019 sur 17 aucune réponse Lors de chaque promotions, je contacte personnellement chaque récipiendaire par courrier postal pour assister à cette remise officielle de leurs diplômes. Il apparaît que cette demande de diplômes d'Honneur du Travail, ne serve finalement qu'à la remise de chèque de certaines entreprises que ces cérémonies officielles ne les intéressent pas. Ce manque de civisme est intolérable et cela se retrouve dans beaucoup d'associations.

Parlons maintenant de l'Union des 10 associations. Un grand merci aux membres du bureau, la FRDT Nord Pas-de-Calais et la FNDT de France pour les subventions qui nous ont été accordées. Je vais peut être dépasser mon temps de paroles, mais étant fils de mineur, je ne peux pas faire sans rendre hommage aux mineurs décédés lors des catastrophes dû au grisou, mais aussi de tous ces mineurs décédés de la silicose apparue vers les années 1945 dû au rendement excessif demandé pour l'extraction de 100 000 tonnes de charbon par jour. Cette maladie professionnelle a mis du temps a être reconnue, les mineurs décédaient de l'Emphysèmes disaient les médecins de l'époque, sans être souvent reconnue à 100% de la silicose.

Maintenant c'est au sujet de l'Amiante, sujet TABOU, il s'avère que lors de nos réunions, assemblées, congrès, il est mal vu d'en parler. Et pourquoi ne pas profiter de cette journée qui rassemble les Décorés du monde des Travailleurs. OUI, parlons en de cette amiante qui comme cette poussière de charbon attaque les poumons. Parlons de ces experts, professeurs pneumologues, et ces messieurs de la CPAM qui ne veulent pas reconnaître les taux d'aggravation dû aux plaques calcifiées et abestose 30B et au cancer qui nous guette, mais ces personnes disent que nos problèmes respiratoires sont dû à d'autres pathologies mais aussi à l'obésité, pardon la surcharge pondérale, parce que l'amiante est partout, je suis moi même atteint de cette maladie, reconnue à 8% au lieu de 15% demandé par un professeur de l'institut Calmette à Lille.

Des délégués de mon entreprise Bridgestone m'ont dit que j'étais un pourri pour avoir oser demander la faute inexcusable du patron que j'ai obtenu après plusieurs passages au tribunal et que de ma faute ils allaient fermer l'usine. Nous les travailleurs atteint de l'amiante c'est un combat du pot de terre contre le pot de fer et notre devise c'est « nous avons travaillé pour gagner notre vie pas pour la perdre >> environ 3000 à 3800 décès par an.

Permettez-moi aussi de vous parler du port des médailles d'honneur du travail, n'ayons pas honte de les porter, il nous faut montrer l'exemple pour nos jeunes et moins jeunes décorés du travail qui ont tendance à oublier qu'il y a trois valeurs en France, la Légion d'Honneur, l'ordre national du mérite et la médaille d'honneur du travail que nos anciens ont eu tant de mal à obtenir. Avant de conclure, je voulais vous rappeler que nos anciens se sont battus pour obtenir les avantages que nos dirigeants nous enlèvent depuis 40 ans. Aujourd'hui nous fermons nos gueules et nous laissons tout foutre le camp. Vous réclamez et on vous arrose de grenades et de gaz et du canon à eau. Excusez moi de mon franc parlé et d'avoir abusé de mon temps de parole. Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire à mon entier dévouement au monde des Décorés du Travail.

Jean-Claude Guérard