Manifestation-Défilé-Réception

 

1er mai 2019

 

 

Bienvenue à Tous

La Parole est donnée aux délégués

Dépôt des cahiers de revendications

Intervention de Mme le Maire ou de son représentant

MESSAGE DU 1er MAI 2019

Amicale des Décorés du Travail de Beuvry

Madame le Maire, Présidente d’Honneur de L’amicale des Décorés du Travail de Beuvry,

Mesdames, Messieurs Les Adjoints,

Mesdames Messieurs Les Conseillers,

Chers amis Membres du bureau et Membres de l’amicale,

Mesdames Messieurs.

BIENVENUE et BONNE FÊTE AUX TRAVAILLEURS

Chers Amis des Décorés du Travail de BEUVRY

C’est avec plaisirs que nous nous retrouvons comme chaque 1ér Mai pour célébrer notre fête du travail.

Avant toutes choses nous avons souhaité Jean Claude et moi-même vous apporter quelques informations sur l’organisation au sein du bureau de notre amicale. Certains d’entre vous me connaissent d’autre moins, adhérent depuis 2008 j’ai occupé au sein du bureau plusieurs fonctions. En ce début d’année je me suis présenté et j’ai été élu Président de l'Amicale des Décorés du Travail de Beuvry, lors de notre Assemblé Générale de ce 17 février dernier, je vous remercie pour votre confiance.

Ma nomination au poste de Président de notre Association est le fruit d’un projet commencé il y a 3 ans, en effet, élu Président adjoint en 2016, de façon à épauler Jean Claude GUERARD dans sa fonction de Président et pour former un tandem.

Cette organisation permet une transition en souplesse, tout en gardant son efficacité, l’idée étant d’alléger la charge de travail de Jean Claude.

L’intérêt de cette organisation assure la disponibilité à 100% d’un Président : « Réunions, Manifestations, Congrès, Travail Administratif »

Quelques chiffres concernant notre association le cap des 268 adhérents, malgré les décès et les démissions reste tenu.

Par contre depuis 2 à 3 ans, un problème se retrouve à chaque promotion de remise de diplômes et Médailles d'Honneur du Travail, en effet Cette promo de janvier 2019 ressemble Hélas aux précédentes sur 17 récipiendaires, 14 en réalité, certain recevant plusieurs médailles Argent / Vermeil / Or / Grand Or.

Peu d’intérêts pour cette reconnaissance .... Pourtant lors de chaque promotion, un courrier officiel de la Mairie est adressé personnellement à chaque récipiendaire l’invitant à assister à cette remise officielle de diplômes et décorations, en collaboration avec notre association.

Il apparaît que cette demande de diplômes d'Honneur du Travail, ne serve finalement qu'à la remise de chèque par certaines entreprises, que ces cérémonies officielles n’intéressent plus grand monde. Ce manque de civisme est intolérable et malheureusement cela se retrouve dans beaucoup d'associations.

Preuve de ce désintérêt il y a encore quelques années nous nous retrouvions dans la salle des fête Jean Marie Leclerc, pas de salle comble certes ..... Mais aujourd’hui comme l’année dernière la salle Pierre Bérégovoy suffira.

Le 1ér Mai représente aux yeux des générations successives une simple journée de congé, mais on oublie trop facilement la lutte de nos anciens pour obtenir cette reconnaissance des années de travail ouvrant droit à la médaille du travail.

En cette période de revendications, de manifestations sur fond de mécontentement, redonnons la juste place au travail au travers de cette fête du premier mai, et de son intérêt.

Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire à mon entier dévouement au monde des Décorés du Travail.

Je passe maintenant la parole à Jean Claude GUERARD qui souhaite nous délivrer son message.

Nous allons maintenant procéder à l’appel des récipiendaires, je passe la parole à notre secrétaire générale Isabelle HOCHEDEZ.

Vous êtes tous invités à nous accompagner pour le dépôt de gerbe au pied de notre stèle face à cette salle, ensuite nous vous invitons au vin d’honneur, verre de l’amitié offert par la municipalité.

Merci de votre présence, de votre attention et vive les Décorés du Travail.

Xavier Moreau 

Jean Claude Guérard                           

       

 

 

 

 

 

 

 

1er mai 2019

Salle Bérégovoy

 

 

Merci mon cher Président de m'accorder quelques instants pour te dire combien j'apprécie ce moment de complicité, d'amitiés de longue date, cela me permet de rester en contact avec le monde du travail, et cela malgré mes problèmes de santé.

Oui, le premier mai n'est pas un jour comme les autres, ce n'est jamais un moment anodin, c'est la fête des travailleurs, ce travail qui fait leur fierté, ce travail qui quand il est décent permet à chacun de construire sa vie, de s'émanciper, de se réaliser, ce travail qui manque tant à ceux qui n'en ont pas. Je voulais également vous dire ce que veulent les travailleurs par leurs présences dans les manifestations tous ces samedi, entre autres l'augmentation du RSA, de quoi juste se loger, s'habiller, se nourrir, de l'augmentation des retraites et de la suppression de la CSG, la retraite à 60 ans, la remise de l'ISF et diminuer le nombre de sénateurs, de ministres, de députés, de leurs avantages, arrêter le financement des anciens présidents qui ne sont plus au pouvoir et aidés les créations d'emplois pour nos jeunes français.

Parlons maintenant de l'Amiante, sujet tabou, il s'avère que lors de nos réunions, assemblées, congrès il est mal vue d'en parler. Et pourquoi ne pas profiter de cette journée de 1er mai qui rassemble les décorés du monde des travailleurs. Oui, parlons en de cette amiante qui comme cette poussière de charbon attaque les poumons. Parlons de ces experts, professeurs pneumologues et ces messieurs de la CPAM qui ne veulent pas reconnaître les taux d'aggravations aux plaques calcifiées et cancer qui nous guettent, mais ces personnes disent que nos problèmes respiratoires sont à d'autres pathologies mais aussi à l'obésité et au manque d'exercices. Je me suis personnellement battu 8 ans de tribunal en tribunal pour obtenir la faute inexcusable du patron. Oui c'est un combat du pot de terre contre le pot de fer, notre devises c'est = nous avons travaillés pour gagner notre vie pas pour la perdre.

Permettez moi aussi de vous parler du port des médailles, n'ayons pas de honte de les porter, nos anciens ont eu tant de mal à l'obtenir.

Avant de conclure, je voulais vous rappeler que nos anciens se sont battus pour obtenir les avantages que nos dirigeants nous enlèvent depuis plus de 40 ans. Aujourd'hui, nous fermons nos gueules et nous laissons tout foutre le camp. Vous réclamez et on vous arrose de grenades lacrymogènes, et du canon à eau sans parler du matraquage (liberté, égalité pour les gens aisés).

Excusez moi de mon franc parlé et d'avoir abusé de mon temps de parole.Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire à mon entier dévouement au monde des décorés du travail.

Je repasse la parole à notre jeune Président afin de terminer cette cérémonie de remise de diplôme d'honneur du travail et dépôt de gerbe au pied de notre stèle.

 

 

REVENDICATIONS du 1er mai 2019

 

Suite aux modalités d'obtention de la Médaille d'Honneur du Travail en raison des licenciements économiques de la précarité des Entreprises

-qu'un salarié ayant fait l'objet d'un licenciement économique puisse bénéficier de l'application de l'article 122-12 du code du travail pour l'obtention de la Médaille d'Honneur du Travail et que son attribution soit faite dans les mêmes conditions à tous les salariés qui contribuent au développement économique et social du Pays,

-que le paiement de la Médaille d'Honneur du Travail gravée soit aux frais de l'Employeur.

-nous souhaitons que l'entrée en apprentissage puisse se faire à 14 ans. Celui-ci, en alternance, pourrait être ouvert à toute qualification et tous niveaux en fonction des besoins effectifs des Entreprises

Dans le cadre du parcours professionnel, qu'il soit possible d'étendre ses connaissances par la formation permanente. Ce droit fondamental doit être valorisé dans toute Entreprise quelque soit sa taille et peut être conduire vers un plan d'évolution de carrière individuelle.

Revoir les dispositions qui défavorisent les futurs retraités sur le calcul de la retraite. -la prise en compte de la rente accident du travail ou maladie professionnelle pour le calcul de la pension de réversion -Au cours des débats, une suggestion proposant que le taux de réversion des caisses de base soit portée à 60% -Une autre proposition unanime s'est gagée pour obtenir l'actualisation annuelle sur l'indice des prix du plafond de ressources pour l'obtention de la réversion

-la demande d'exonération fiscale des cotisations mutualistes de prévoyance complémentaire d'assurance maladie. La loi 85-695 du 11/07/1985 a prévu la possibilité d'une déduction des cotisations versées à des Organismes de prévoyance complémentaire, notamment Mutualistes, pour la détermination du revenu imposable.

Toutefois, cette possibilité est réservée, selon instruction de la Direction Générale des Impôts, aux Conventions conclues au niveau de chaque Entreprise. Nous souhaitons l'exonération fiscale des cotisations que le Mutualiste soit en activité ou non. Nous demandons que les démarches de reconnaissance des maladies professionnelles telles que celle due à l'amiante soient simplifiées et plus équitables dans la décision des indemnisations

-nous demandons que les périodes de chômage entre licenciements successifs ainsi que les périodes de formation professionnelle soient pris en compte pour l'attribution de la Médaille du Travail.

-nous souhaitons que la demande de Médaille du Travail puisse se faire avec le décompte de la C.R.A.M. uniquement

-nous souhaitons que les conditions d'attribution de la Médaille d'Honneur aux travailleurs handicapés soient revues et acceptées.

Le Président adjoint :   Mr Jean-Claude GUÉRARD

                     : 507, rue Raoul Briquet - 62660 BEUVRY :

 

 

 

« Dix-sept diplômés et seulement cinq récipiendaires présents à la cérémonie »

C'est la secrétaire, Isabelle Hochedez qui appelle les récipiendaires pour la remise de leur diplôme et médaille d'honneur du travail

avec les félictations de

Mme Nadine Lefebvre, Maire de la Commune ainsi que des présidents Xavier Moreau et Jean Claude Guérard

 

Applaudissements de l'assemblée pour ces 5 diplômés

 

                 Mme FONTAINE Cathy : Or + Grand Or

M. VENIEZ QUENIART Jean Marc : Grand Or

                           M. PINNE Patrick : Grand Or

                   Mme LEMAIRE Eliane : Grand Or

                    M. CAMBRAI Grégory : Argent

 

 

 

 

 

 

Ci dessous quelques photos de cette journée du 1er mai 2019